jeudi 1 octobre 2015

SCUM




J'ai trouvé ce film choquant, une violence terrible, une haine raciale très présente et des images insoutenables à regarder.
La tension était palpable et l'humiliation omniprésente.
Certaines scènes étaient plus que violentes voir terrifiantes.
Les mineurs étaient tout le temps enfermés, les gardiens faisaient preuve de froideur, de pouvoir mal placé, de violence et de haine.
Le film en lui même était intéressant, bien que déroutant et force à réflexion.
Charlotte ALEXANDRE 


Le film est une très bonne idée, il y a beaucoup de tension, de violence, d'humiliation et de manipulation dans cette institut.
On sent dans une scène la froideur des gardiens qui sont très brutaux.
Ce sont des images terribles et ça donne un sentiment terrifiant d'une violence extrême pour éduquer ces jeunes garçons.
Andreea  GRIGORAS 


Ce film présente un enfer terrifiant et brutal
            que des mineurs doivent subir.
Les jeunes sont retenus comme dans des cages en métal
            qui n'ont plus que deux choix, survivre ou mourir.
Lucas SARRION



Prison, détention
C'est là où tout commence

Parti en haine et en humiliation
Résumant un monde de violence
Joyce


Ce camp de redressement je le qualifierais plutôt de prison, car les jeunes garçons sont traités comme des prisonniers, les détenus sont humiliés par les gardiens, on constate aussi qu'il y a une certaine  violence entre les jeunes, on ressent une telle  tension, on peut même en déduire que ces jeunes vivent un véritable enfer.
Cyana
 



Ce film m'a beaucoup touchée. Dès la première scène ont voit les 3 jeunes en menottes, puis l'enfer commence. Dans cet établissement des années 70, il y a des jeunes de différents âges dont beaucoup de mineurs. Certains d'entre eux sont dans cet établissement pour des faits plus ou moins graves. Le héros, Carlin, m'a beaucoup impressionnée pour son courage, sa détermination. Les gardiens ont une froideur extrême, ils ont un esprit très noir et brutal ils font régner l'enfer dans l'établissement.
L'auteur décrit des scènes d'humiliation et de douleur qui peuvent choquer le spectateur. Elles  laisseront des traces. La scène de viol en particulier m'a choquée.
J'ai ressenti l'acharnement très cruel des gardiens et du système.
L'éducation des années 70 en Angleterre parait violente, ça m'interroge sur le rôle de l'éducation.
 Je conseille aux jeunes d'aujourd'hui de regarder ce film, pour la réflexion qu'il apporte.
 Sabrina Mougnigui



A la manière d'Orange Mécanique, SCUM dépeint crûment et sans filtre la dure réalité, extrême, que pouvaient être les centres de détention anglais. Le réalisme et la violence des scènes en font un film difficile à regarder, voire insoutenable par moment, tant on est confronté à la résignation et à la soumission de ces jeunes face à une autorité abusive et brutale et face à l'hostilité, mais aussi l'indifférence, de leurs pairs. SCUM est un film dont on ne sort pas indemne, qui donne envie de se révolter contre ce système froid et cruel où règne la loi du plus fort.
Océane 


L'histoire se déroule dans un centre de détention pour mineurs (et jeunes adultes) dans les années 70, où l'on suit trois jeunes fraîchement arrivés.
Ce film est loin d'être agréable pour les yeux ( ni pour le moral d'ailleurs) car il fait preuve d'une extrême violence et ne peut qu'instaurer un sentiment de dégoût face à tant de haine envers ces jeunes et à ce système de corruption au sein de l'autorité.
SCUM est clairement un film choc qui ne sert qu'à susciter réactions et discussions auprès du public ; et peut être dénoncer ce qui aurait pu être une réalité dans certains établissements à cette époque.
N'ayant personnellement pas pu rester jusqu'à la fin de la projection, je ne serais pas en mesure de trouver de points positifs à ce film essentiellement basé sur la forme et non sur le fond.
Pour résumer, je déconseille aux âmes trop sensibles.
Sophie